Pourquoi je me lève tous les jours à 5h



Depuis maintenant 25 jours, je me lève à 5h du matin. Non je ne suis pas fou et non je ne fais pas ça simplement pour me vanter de le faire (encore que...).


La raison est simple : je suis papa d'une petite de 2 ans.


Alors vous allez sans doute me dire : "mais être parent c'est fatiguant, tu devrais dormir au lieu de te lever à 5h, t'es débile". Et vous n'avez pas totalement tort, mais pas pour autant raison.


Ma fille se réveille en moyenne vers 6h15 (même le week end oui...) et elle fait parti des bébés qui ont besoin d'attention. Beaucoup. Il faut donc généralement être prêt à s'occuper d'elle dès 6h15.


Pendant longtemps ses pleurs matinaux (avant qu'elle soit assez grande pour nous appeler) étaient mon réveil matin. Et sans m'en rendre compte, je commençais la journée avec une bouffée de stress. Contrairement à un réveil qui a une sonnerie un peu douce, les pleurs ne sont pas très doux.

Je me sentais de plus en plus déprimé et au bout de mes forces (mentalement), je n'en pouvais plus et pourtant, je dormais "correctement". J'avais mes 7-8h de sommeil par nuit en moyenne.


Étant passionné de développement personnel, ma route a très logiquement croisé le chemin du livre "miracle morning". Le concept : se lever 1h plus tôt pour prendre du temps pour soi avant que la journée ne commence réellement.

Au point où j'en étais je me suis dit "pourquoi pas tenter".


Les premiers réveils étaient un peu sportifs (j'avais mis le réveil à 5h30, ce qui me semblait être déjà monstrueusement tôt). L'idée est de faire un rituel bénéfique pour notre santé mentale (j'en parlerai plus en détail dans un autre article).

Le soucis que j'avais était que ma fille se réveillait souvent avant que j'ai fini ce petit rituel et donc ça me déprimait encore plus, j'avais juste l'impression d'avoir perdu 45 minutes de sommeil.


J'ai donc abandonné au bout de 2 semaines.


Le temps a passé et les réveils redevenaient stressants. Et environ 2 mois après je me suis dit "les fois où j'avais le temps de tout faire, je me sentais vraiment bien!". Je suis donc arrivé à la conclusion suivante : je ne peux pas décaler son heure de réveil (on a essayé croyez moi...), j'ai besoin de 1h-1h15, je vais donc simplement me réveiller plus tôt, 5h.

J'ai eu un peu peur le premier soir quand j'ai mis le réveil à 5h.


Mais à ma grande surprise, j'étais frais et motivé au réveil. J'ai terminé ma petite routine et dès qu'elle s'est réveillée, j'étais frais et souriant pour lui apporter l'attention dont elle a besoin.


Cela fait maintenant 25 jours que je me réveille à 5h et que je l'accueille avec le sourire le matin, sans que cela me stresse/frustre.

Je ne ressens aucune fatigue chronique et au contraire j'ai la pêche toute la journée et je me sens beaucoup plus motivé!


Je me reconnais dans une phrase que j'aime beaucoup : "la première heure de la journée détermine comment celle-ci va se dérouler".


Si vous vous sentez comme moi un peu déprimé et simplement spectateur de votre vie, je vous recommande d'essayer ce "miracle morning".

31 vues0 commentaire